janvier 21, 2022

Itinéraire idéal pour 8 jours sur la Côte d’Azur avec Nice comme base d’attache.

Ma fille et moi avons adoré notre séjour à Nice en mai dernier. Il y a tellement d’excursions d’une journée à faire à partir de là, et Nice elle-même était charmante. Voici mon rapport de voyage:
« Nice, trois nuits en mai 2006
Nous sommes arrivés à Nice vendredi en début d’après-midi, en train depuis Santa Margherita Ligure. Notre Hôtel le Grimaldi (http://www.le-grimaldi.com/) était à quelques minutes en taxi de la gare, à 10 EUROS pour moi, ma fille, mon sac gargantuesque et ses deux petits. Nous avons été accueillis gracieusement à l’hôtel, ce qui nous a immédiatement semblé une bonne trouvaille.
L’hôtel est en fait deux bâtiments Belle Epoque dos à dos. Un côté est beaucoup plus joli pour entrer, car il fait face à une belle église. L’autre côté est bien, aussi, mais un peu ennuyeux. Je pense que le côté de la rue Grimaldi est celui de la plaine, et l’autre côté de la rue Maccarani est plus joli.
L’homme à la réception a porté mon sac dans la chambre et nous a fait visiter. Il y a un centre d’affaires au rez-de-chaussée, avec une utilisation gratuite d’Internet sur leurs deux ordinateurs et une imprimante gratuite. (Aussi wi-fi dans le hall, je pense que moyennant des frais.)
Notre chambre était une chambre « classique » à deux lits, assez grande (pour l’Europe), dotée d’un petit balcon, d’une baignoire en carrelage jaune et blanc étincelant avec des serviettes jaune vif moelleuses et de jolis articles de toilette. C’était 150 EUR plus taxes et 10 EUR par personne si nous options pour le buffet petit-déjeuner chaud / froid. Ils nous ont suggéré de vérifier le buffet servi jusqu’à 10h30 le lendemain matin, et si nous étions intéressés, nous pourrions nous y inscrire. L’accord est que vous devez l’acheter tous les jours pour obtenir le taux de 10 EUR. Sinon, par jour, c’est 15 EUR par personne.
Donc le lendemain matin, nous étions heureux de trouver des œufs chauds, du proscuitto, des yaourts, des céréales, du cappuccino, des croissants assortis, des jus de fruits, etc. Nous avons pensé que c’était une bonne affaire et assez pratique, alors nous l’avons apprécié chaque matin.
C’est une promenade facile jusqu’à la gare (sans bagages) depuis Le Grimaldi, et une promenade légèrement plus longue jusqu’à la gare routière. Promenade facile de quelques pâtés de maisons jusqu’à la grande promenade en bord de mer, juste après la zone piétonne. Aussi non loin à pied du Vieux Nice. Le quartier se sentait parfaitement en sécurité et nous sommes rentrés à l’hôtel tard chaque soir.
Pour notre premier dîner, j’avais apporté le nom d’un restaurant que j’avais trouvé sur Travel Talk, et la réception a convenu que c’était un bon restaurant, un favori local dans le vieux-Nice. Il s’appelle Acchiardo, au 38 rue Droite dans le Vieux Nice. Nous nous sommes dirigés vers leur ouverture à 19 heures, et nous en étions très heureux. Service vraiment sympathique et attentionné, atmosphère très pittoresque et décontractée, avec un bon menu. J’ai eu un dîner de steak, qui comprenait en fait des légumes sur le côté. Ma fille avait deux salades différentes. Nous avions de l’eau en bouteille et un demi-litre de vin rouge maison. Quand la facture est arrivée pour 28,50 EUR, je pensais qu’ils avaient fait une erreur car c’était tellement moins que ce que j’avais l’habitude de payer à Venise, Florence et Rome. Mais, non, c’était correct. (Nous aurions peut-être mangé là-bas une autre nuit, mais nous avons découvert qu’il ferme les soirs de week-end, croyez-le ou non.)
Nous avons parcouru le vieux-Nice, puis traversé la zone pédestienne jusqu’à la promenade et avons repris ce chemin jusqu’à l’hôtel. C’est une si belle promenade la nuit. La colline du Château est toute éclairée, les palmiers sont éclairés et les vagues sont si agréables. C’est ainsi que nous avons terminé chacune de nos belles nuits, avec cette promenade de retour à l’hôtel.
Le lendemain, nous avons décidé de prendre le court trajet en bus sur la n° 81, pour visiter la Villa et les Jardins Ephrussi de Rothschild, près de Saint Jean Cap Ferrat. (Le bus coûte seulement 1,30 EUR par direction, que vous payez en monnaie exacte dans le bus.) Nous ne nous sommes pas arrêtés pour voir la Villa grecque, mais c’est aussi sur cette même ligne de bus, près de l’Ephrussi. Vous pouvez facilement prendre le # 81 pour votre voyage de retour à Nice, à n’importe quel arrêt le long de la route.
Ce fut une belle visite, surtout pour voir la vue sur la mer en contrebas des deux côtés de la colline. Je trouvais le prix un peu raide, à 9,50EUR pour un adulte, car la Villa n’est pas vraiment très intéressante (désolé!), mais les jardins sont jolis. Il y a aussi un joli petit café là-bas, pour une collation légère, une boisson ou un repas, ce qui était une pause bienvenue de toutes nos promenades.
Pendant que nous étions là-bas, un vent très fort s’est levé, ce qui a causé pas mal de bouchons blancs dans l’eau en dessous, et a chassé tout le monde des tables du patio. Le vent est resté avec nous pour le reste de la journée, mais n’était pas terriblement ennuyeux.
De la Villa, nous avons fait la promenade facile jusqu’au port de Saint-Jean pour nous promener et le vérifier. Il y a de beaux bateaux dans le petit port, avec de jolis restaurants et boutiques. C’est très petit, donc il ne faut pas longtemps pour marcher d’un bout à l’autre de Saint-Jean. Nous y avons passé à peu près une heure et demie, puis avons rattrapé le # 81 à Nice.
Ce soir-là, nous sommes rentrés dîner dans le vieux-Nice. Nous avons adoré les petites rues de ce quartier, l’atmosphère générale et les boutiques mignonnes. Nous avons trouvé le restaurant la Tapenada, 6 rue St. Reparate et a eu un très bon dîner. C’était probablement environ 60EUR pour nous deux, sur leur menu à prix fixe, avec une bouteille de vin maison. Petit endroit très agréable, avec un service amical et attentionné. Ils ont même laissé ma fille échanger son dessert contre une salade. Elle avait donc deux salades pour commencer, l’une après l’autre, et ils ont parfaitement chronométré l’arrivée de nos plats principaux. Nous étions complètement satisfaits de notre repas là-bas.
Le lendemain, nous avons décidé de rester sur la côte et de voir Antibes, à 20 minutes en train de Nice. Nous étions contents d’avoir choisi Antibes, car c’est magnifique. La digue fait une belle promenade, et le Centre Ville est très charmant.
Nous avons erré dans ses rues, fait nos courses dans une minuscule boutique de vêtements, trouvé une petite place pour les omelettes (rien de spécial, mais assez sympa), puis nous sommes retournés à Nice en train après environ quatre heures au total. C’était un bon choix pour une excursion d’une journée rapide.
Ce soir-là, nous n’avions pas très faim, nous avons donc opté pour la simple Pasta Basta, une fois de plus dans le vieux-Nice. C’était un bon repas, mais pas extraordinaire. Bons prix et service décent.
Dans l’ensemble, nous avons été très impressionnés par Nice et ses environs. C’est une très jolie ville, avec une attitude amicale, assise sur un joli rivage. Il y a beaucoup d’options pour les choses à faire près de Nice. Nous avions envisagé Saint-Paul de Vence et Digne, mais avec le beau temps clair, nous étions attirés par rester au bord de la mer, et nous étions heureux de l’avoir fait. »