décembre 12, 2021

Cobia de Pêche à Vue au large de la Caroline du Nord

Pour moi, un véritable signe du printemps faisant la transition vers l’été suit les premiers rapports de cobia capturée au large de la côte de la Caroline du Nord.

La pêche à vue pour la cobia a eu sa genèse, du moins en termes de conception de bateaux, dans le nord du golfe du Mexique, où de nombreux bateaux portent des tours et des plates-formes de coulée surélevées. De même, alors que la pêche à vue de cobia au large de la Caroline du Nord a explosé ces dernières années, vous verrez de nos jours de nombreux bateaux arborant des tours et des plates-formes surélevées.

La pêche à la cobia est devenue un sport majeur dans la scène de la pêche récréative en eau salée le long de la côte de la Caroline du Nord, un sport auquel beaucoup – comme moi — sont totalement accros.

Publicité

Au cours de la première quinzaine de mai, les pêcheurs de Caroline du Nord rencontrent normalement le premier cobia de la saison autour des hauts-fonds de l’Atlantique ouvert à proximité. Au fur et à mesure que la température de l’eau se réchauffe, les cobia se déplacent des zones offshore aux zones côtières. Cette disponibilité fait de la Caroline du Nord l’un des meilleurs paris sur la côte atlantique pour l’action spring cobia. (Bien que la mi-mai à la mi-juin soit une période de pointe, les cobia continuent d’être ciblées et capturées tout au long de l’été.)

Les principaux points chauds pour la cobie printanière comprennent les hauts-fonds Cape Lookout et Diamond Shoals, ainsi que l’Oregon Inlet.

Cobia de pêche à vue au large de la Caroline du Nord
Les Cobia s’étendent du Mexique autour du Golfe et de la côte Atlantique jusqu’aux Carolines et à la Virginie. Jason Stemple

Hot Shots de pêche à vue

Au début de la saison l’année dernière, j’ai rejoint les amateurs de pêche à vue Carl Perry et J.T. Frazier sur le charter Rock Solid (un Ricky Scarborough 36), quittant le centre de pêche de l’Oregon Inlet à 7h30 Pour moi – me rappelant encore nos départs à 4h30 lorsque je travaillais comme compagnon sur un bateau de location offshore il y a 30 ans — nous étions mal à l’aise en retard. Cependant, le Capitaine. Aaron Kelly m’a rappelé que « cela ne sert à rien de sortir avant que le soleil ne se lève assez haut pour que nous puissions voir assez clairement dans l’eau » puisque nous étions tous sur le point de repérer cobia.

Cobia de pêche à vue au large de la Caroline du Nord
Les cobia fournissent aux pêcheurs des cibles de pêche à vue populaires grâce à la propension de l’espèce à patrouiller la surface individuellement ou en meute. Jason Stemple

Kelly n’était pas un choix aléatoire ou occasionnel d’une charte. Je savais que Kelly dirige l’un des bateaux cobia les plus accomplis de la côte Est. Dans le même temps, son premier compagnon, Bob Feldhaus, est un expert de cobia qui a développé une gamme de gabarits de porc à la viande, des bucktails extraordinairement efficaces pour cobia.

En sortant de l’entrée, Kelly nous a dit qu’hier, ils avaient repéré 24 cobes mais n’en avaient accroché que huit. « Les poissons n’étaient pas allumés », a-t-il déclaré, comme ils l’avaient été plus tôt dans la semaine.

Pêche à vue Cobia au large de la Caroline du Nord
Une balançoire et un raté this cette fois, mais parier sur l’infortuné pilchard pour survivre à la rencontre ne serait pas une bonne idée. Jason Stemple

Adapter et brancher

Rock Solid se dirige vers la quatrième série de bouées d’entrée. Le soleil ne s’était pas vraiment matérialisé; nous avons fait face à un vent de sud-ouest de 15 nœuds sous un ciel principalement nuageux — des conditions pas idéales pour la projection à vue.

Publicité

Nous nous sommes efforcés de voir tout cobia qui pourrait se trouver sur ces marqueurs de navigation. Kelly pense que ce sont les meilleurs attracteurs de cobia de la région, commentant: « J’ai fait toute ma journée à de nombreuses reprises en pêchant ces marqueurs. »

Cependant, ce matin-là, nous n’avons trouvé aucun poisson sur aucun des marqueurs, y compris le dernier des marqueurs que les habitants appellent la bouée de mer.

Après avoir dégagé la bouée de mer, nous avons couru au sud de l’entrée, les trois pêcheurs de la tour essayant de couvrir tous les angles de l’eau, regardant à travers nos lunettes de soleil polarisées et espérant repérer une cobia à travers l’éblouissement et la coupe. Kelly a zigzagué à moins de 400 mètres de la plage à un demi-mile, mais nous n’avons repéré aucun nageur de surface à dos brun.

Publicité

Après trois heures infructueuses, alors que nous arrivions au large des plages de Rodanthe, nous avons repéré notre premier cobia. Malheureusement, après plusieurs moulages infructueux, le poisson a disparu. Peu de temps après, nous avons vu une paire de cobia. J’ai réussi un bon casting juste à leur gauche, et le plus grand des deux s’est précipité pour manger le bucktail. Après une brève bataille, le cobia de 32 pouces a été décroché et relâché.

Cobia de pêche à vue au large de la Caroline du Nord
Les bancs de menhaden sont parfaits pour la collecte d’appâts et le suivi des cobia. Rob Wittman

Au cours des trois prochaines heures, nous avons vu une autre douzaine de cobia, en simples et en paires, et nous en avons accroché et relâché six, le plus grand de ces poissons à 36 pouces, ce qui est la limite de taille minimale pour les cobia en Caroline du Nord.

À 2h30 cet après-midi, une ligne de tempêtes rendait la pêche à vue impossible. Nous nous sommes rapidement adaptés, en changeant de technique pour adopter des menhadens vivants à troll lent que nous avions coulés plus tôt, gréés derrière des plombs d’œufs de 2 onces. Les appâts n’étaient pas dans l’eau pendant 15 minutes lorsque les deux tiges sont tombées.

Après que le premier poisson eut été déboutonné cinq minutes après le début du combat, nous avons vu que l’hameçon s’était cassé. J’ai continué à lutter contre l’autre cobia. Mais après encore 15 minutes, avec le poisson enfin à bord du bateau, l’incomparable orange cuivré d’un tambour rouge est apparu.

En plaçant la tige dans le support (comme des années de copilote m’ont fait agir instinctivement), j’ai attrapé la ligne, conduit le sébaste au bateau et l’ai soulevé avec précaution sur le pont. Décrocher rapidement la lourde prise une fois que nous avions mesuré le poisson à 46 pouces, nous l’avons relâché.

Cobia de pêche à vue au large de la Caroline du Nord
L’auteur avec un cobia de gardien, l’un des centaines qu’il a capturés et en grande partie relâchés grâce à de nombreuses années de matériel de rodage et de techniques pour l’un de ses poissons de chasse préférés. Rob Wittman

Premier jour réussi

À ce moment-là, les tempêtes étaient passées et nous avons repris la pêche à vue. Nous avons fini par repérer trois autres cobia, en relâchant deux, pour un total de 17 poissons aperçus par jour et neuf capturés et relâchés (aucun n’a atteint la taille légale).

Conclusion: Nous avions vu un bon nombre de poissons dans des conditions très difficiles et avons réussi un taux de réussite décent. Nous étions cependant perplexes quant à la raison pour laquelle nous n’avions vu aucun poisson de taille légale ce jour-là, et nous avons spéculé que nous avions attrapé de plus petits cobia qui avaient récemment rejoint les eaux près de la plage.

Des journées claires et ensoleillées avec des vents de moins de 12 nœuds offrent les meilleures conditions. Ces jours-là, j’ai vu des totaux aussi élevés que 70 poissons repérés et jusqu’à 30 accrochés et relâchés.

Les jours de vent fort et couvert ne tiennent pas compte de la pêche à vue, mais les skippers attrapent toujours le cobia en pêchant des croassiers vivants ou des anguilles près d’un seau de kéta au fond. Pas d’appât vivant? Vous pouvez certainement attraper du cobia sur des appâts coupés, mais attendez-vous également à un pourcentage plus élevé de branchements de poissons que vous ne voulez pas vraiment.

Cobia de pêche à vue au large de la Caroline du Nord
Certains des leurres cobia préférés de l’auteur sont ces gabarits de porc à viande développés par Bob Feldhaus et Aaron Kelly. Sur la photo, un flash d’émeu (qui utilise de vraies plumes d’émeu et est destiné à être pêché sans queue). Rob Wittman

Meilleur attirail et gabarits

Kelly et Feldhaus ont collaboré pour faire de grands progrès dans la pêche à vue pour le cobia, y compris le développement des meilleures couleurs et des gabarits de bucktail optimaux, des techniques de présentation et des meilleures combinaisons de cannes et de bobines pour lancer et débarquer le cobia, ils ont vraiment fait progresser la pêche.

Du temps passé avec eux, il semble que les meilleures tenues pour les cobia de pêche à vue soient des cannes à filer de 8 pieds avec des pointes souples pour la coulée et des mégots rigides pour exercer la pression, comme la série de cannes à sauter Shimano. Bien que je privilégie les bobines Shimano, en général, les filateurs de taille 8000 à 14000 remplis de tresse de 40 à 50 livres fonctionnent bien. Feldhaus ajoute à chaque plate-forme une section de 4 pieds de leader en fluorocarbone Seaguar test de 40 à 50 livres attachée à la tresse avec un nœud FG.

Divers autres gabarits de la gamme Viande porcine. Rob Wittman

J’ai eu beaucoup de succès avec les gabarits de porc à la viande de Feldhaus, en particulier les têtes de couleur plus claire habillées de plumes aux couleurs vives. Mon préféré est un gabarit de porc à tête de calmar vert vif appelé le Gobelin vert, avec des plumes vert vif et vert foncé et une queue virevoltante vert translucide.

Pour minimiser l’interférence de la queue de torsion avec le crochet, je coupe une partie du corps en plastique pour raccourcir le leurre afin que le crochet sorte juste devant l’endroit où le corps rond s’aplatit jusqu’à la queue. En pêchant avec Kelly il y a quelques années sur des bancs de diamants, j’ai attrapé des cobia de 98 et 96 livres le même jour à l’aide d’un gabarit de Gobelin vert. Kelly aime une queue de bœuf à tête plate de porc de couleur brun-cuivre habillée de plumes d’émeu, qu’il appelle le flash d’émeu. Il pêche ce leurre sans queue car  » sur ce gabarit, les plumes assurent l’action du leurre. »

Cobia de pêche à vue au large de la Caroline du Nord
Repérer un cobia de croisière et placer un gabarit devant lui offre l’un des moments les plus satisfaisants qu’un pêcheur côtier puisse vivre. Rob Wittman

Une Tortue luth, un million de Pogies et des dizaines de Cobia

Cette première journée sur Rock Solid avait été couronnée de succès compte tenu des conditions quelque peu difficiles, mais nous étions prêts pour une deuxième session fracassante.

Malheureusement, le temps pour la région de l’Oregon Inlet le lendemain matin était instable. Le radar a montré une ligne de tempêtes lentes à l’ouest du brin de plages de Rodanthe à Buxton jusqu’à Hatteras Inlet.

Mais le capitaine nous a demandé avec confiance : « Êtes-vous prêts à partir? »

» Qu’en est-il de la météo ? » Je suis revenu.

« Vous ne pouvez pas les attraper au quai! Allons-y. »Et avec cela, Kelly a allumé le moteur diesel sur Rock Solid et nous sommes partis.

Lire la suite: Chumming pour Cobia

Bien sûr, à la bouée de canette sur le chemin, une cobia qui semblait être dans la gamme de 60 livres a cloué mon modèle Gremlin vert vif de bucktail de porc à viande avec une queue en plastique blanc, mais elle s’est déboutonnée.

Une demi-heure plus tard, en nous dirigeant vers le sud au large de la côte, nous avons repéré une tortue luth géante et nous avons visé vers elle dans l’espoir qu’une suite de cobia serait à la remorque.

Bien sûr, au moment où la tortue luth levait sa tête de mammouth hors de l’eau, nous avons vu quatre cobies de belle taille. Depuis la tour, nous avons eu du mal à trouver le bon angle pour lancer des gabarits devant les poissons. Perry et moi nous sommes tous les deux branchés; le cobia a rapidement fait franchir nos lignes et nous nous sommes démêlés pour garder les lignes claires, obtenant finalement une paire de 40 livres au bateau. Nous avons libéré les deux.

Le temps s’est amélioré et nous avons continué à voir cobia, en attrapant et en relâchant neuf.

Puis nous sommes tombés sur un banc de menhirs qui s’étendait à perte de vue, avec des appâts se douchant ici et là. Nous avons remarqué des zones dans les acres d’appâts où la surface était lisse. Nous avons rapidement découvert qu’au sein de ces zones calmes, le poisson-appât s’était dégagé pour laisser la place à cobia en quête d’un repas.

Cobia de pêche à vue au large de la Caroline du Nord
Représentant américain de la Virginie et ardent pêcheur à la ligne, Rob Wittman a enregistré d’innombrables voyages de cobia au large de la Virginie et de la Caroline du Nord au fil des ans. Rob Wittman

Je me demandais si, dans ces circonstances, avec des appâts illimités tout autour, le cobia mangerait un gabarit de queue de bœuf. « Eh bien, nous sommes en train de le découvrir! » Dit Kelly en riant.

J’ai jeté un bucktail rose et blanc devant une grosse cobia assise au milieu de dizaines de milliers de pogies. Le poisson n’a même pas hésité, mangeant le gabarit tout de suite. Quelque 20 minutes plus tard, j’ai atterri ce 60 livres en bonne santé.

À la fin de la journée, nous avions vu plus de 50 cobia, capturant et relâchant 12 poissons de plus de 40 livres.

Au plus fort de la saison de cobia en Caroline du Nord, de tels jours ne sont pas rares. L’excitation et l’impact visuel de la pêche à vue pour cobia sont aussi bons que la pêche. De haut en bas des eaux côtières de l’État, de la côte de Cristal aux Outer Banks, la pêche à vue pour la cobia règne en maître à la fin du printemps et au début de l’été.

À propos de l’auteur Rob Wittman a grandi en travaillant sur des bateaux affrétés en Caroline du Nord et en Virginie. Il représente maintenant le premier district congressionnel de Virginie au Congrès des États-Unis. Il est président du Caucus des sportifs du Congrès, qui travaille sur des questions et des lois importantes pour les pêcheurs récréatifs.

Leurres Z-Man HeroZs Courtesy Z-Man

Leurres Cobia populaires

Ces dernières années, de nouvelles lignes de leurres conçues pour cibler les cobia ont vu le jour, principalement des gabarits, y compris des têtes de plomb habillées de divers types de bucktail et de plumes dans des combinaisons de couleurs vives, suspendant gabarits et têtes de gabarit gréés d’anguilles ou de corps nageurs.

Bob Feldhaus fabrique à la main sa gamme de gabarits de porc à la viande, qu’il possède en copropriété avec Aaron Kelly, et ils jouissent d’une ferveur dans la région du milieu de l’Atlantique. Les leurres courbés fabriqués à Kitty Hawk, en Caroline du Nord, ont également un public très dévoué. Les bucktails Magic Tail, du New Jersey, sont des collecteurs de cobia bien faits et fiables. Wahoo! les leurres suspendant des gabarits à queue de bouc avec une chambre à hochet coulent très lentement, restant devant cobia plus longtemps qu’un gabarit à tête de plomb. L’anguille Jigging HUDV de 9 pouces de Hogy lures a une grande action et est un attrape-cobia éprouvé. De même, les appâts souples RonZ Performance des séries originales de 6 et 8 pouces font un excellent travail pour tromper cobia en imitant les anguilles. Les héros de 10 pouces Elaztech Z-Man sont presque indestructibles et si légers qu’ils tombent lentement, ce qui les rend parfaits pour cobia. La gorgée de Berkley! livré dans un grub de 6 pouces qui fonctionne à merveille sur un gabarit de bucktail, et sa technologie de parfum aide à persuader le cobia capricieux.

Cela ne fait jamais de mal d’avoir des anguilles vivantes ou un bunker si vous pouvez les obtenir. Plusieurs jours, j’ai trouvé le succès lors de mes deuxième, troisième et quatrième présentations de diverses offres, car j’ai compris ce qui les allumerait à ce moment-là. Ayez toujours une variété de leurres et d’appâts pour cobia, car leurs humeurs alimentaires peuvent être différentes, et les options augmentent simplement vos chances de succès.

Cobia à pêche à vue au large de la Caroline du Nord
Les gestionnaires des pêches de la NOAA ont divisé la population de cobia de l’Atlantique en deux stocks: le groupe du Golfe, qui comprend la côte est de la Floride, et le groupe de l’Atlantique, qui comprend toute la cobia au nord de la frontière entre la Floride et la Géorgie. Avec la permission du Bureau régional du Sud-Est de la NOAA

L’énigme de Cobia

La gestion des espèces qui traversent régulièrement les frontières géopolitiques est l’un des plus grands défis de la gestion des pêches. Dans le sud-est, les cobia se trouvent dans les baies, les estuaires et près des eaux océaniques au large au cours de leurs migrations annuelles, ce qui les rend soumis aux réglementations étatiques et fédérales.

Les gestionnaires fédéraux des pêches fondent la gestion de la Zone économique exclusive (eaux fédérales) sur des études génétiques décrivant deux populations distinctes de cobia. Les poissons capturés au nord de la ligne Géorgie‑Floride le long de la Côte Atlantique sont considérés comme des Cobies du Groupe migrateur Atlantique, tandis que ceux capturés au large de la côte est de la Floride et dans tout le Golfe font partie du Groupe migrateur Cobia du Golfe du Mexique.

En 2017, le Conseil de gestion des pêches de l’Atlantique Sud a fermé les eaux fédérales de l’océan Atlantique au nord de la ligne Géorgie-Floride à la récolte de cobia. Cette mesure de précaution sans précédent a été prise après que la limite de prises annuelles récréatives de 620 000 livres pour AMG Cobia a été largement dépassée au cours des deux années précédentes.

Reconnaissant qu’une grande partie de la récolte de Cobia AMG se fait dans les eaux de l’État, le SAFMC a encouragé les États à prendre des mesures pour réduire la récolte de cobia. La Commission des pêches Maritimes des États de l’Atlantique est intervenue pour coordonner les efforts des États en élaborant et en mettant en œuvre le Plan de gestion des pêches Interétatiques pour AMG Cobia.

Les États de la Géorgie au New Jersey ont maintenant mis en place des mesures pour réglementer la récolte récréative de manière à ne pas dépasser 620 000 livres par an, évitant ainsi la nécessité de fermer les eaux fédérales en 2018. Pendant ce temps, le SAFMC réfléchit à la possibilité de transférer la gestion d’AMG Cobia à l’ASMFC.

Lire la suite: Aides au Cobia Bowl en Virginie pour la recherche halieutique sur le Cobia

Si cela se produit, la gestion du Cobia AMG sera de la seule responsabilité des États par l’intermédiaire de l’ASMFC, conformément à la Loi sur la gestion coopérative des pêches Côtières de l’Atlantique. L’AMG Cobia ne serait plus gérée par le biais de la Loi sur la conservation et la gestion de la pêche Magnuson-Stevens.

Un atelier d’identification des stocks est prévu pour 2018, au cours duquel la base génétique de la gestion des cobies sera réévaluée avec de nouvelles données. Une évaluation des stocks d’AMG Cobia débutera en 2018 et les résultats définitifs seront disponibles pour les gestionnaires en 2019.

Les résultats des deux auront des impacts considérables sur la pêche à la cobia, il est donc important que les pêcheurs et les guides restent engagés en participant à des enquêtes sur les prises et les efforts, en fournissant des échantillons de tissus pour analyse génétique, en siégeant à des groupes consultatifs et en assistant à des réunions publiques.